Mon profil Devenir bénévole
Présentation des formations | Formation Selle Français

Les formations
Young Breeders

Trois types de formation sont mis en place pour former les jeunes éleveurs / jeunes juges de demain.

  • Les formations d’initiation, pour découvrir les fondamentaux et viser le championnat inter-écoles.
  • Les formation de perfectionnement, avec le championnat du Monde Young Breeders en ligne de mire.
  • La formation continue, pour continuer de progresser dans sa pratique de présentation et de jugement.

 

Formation d’initiation

Elles sont proposées à travers toute la France, à raison d’un rassemblement par grande région administrative. Elles sont accueillies par un établissement scolaire partenaire du programme qui s’engage à accueillir d’autres établissements partenaires et les candidats libres selon le cahier des charges ci-contre.

À l’occasion de cette journée de formation, sont abordés :

  • La présentation du Stud-Book Selle Français.
  • La présentation du programme Young Breeders.
  • Une initiation au jugement modèle / allures et saut en liberté.
  • Une initiation à la présentation en main.

    Ces formations sont accessibles aux jeunes de 16 à 25 ans, élèves ou non d’un établissement partenaire du programme. Organisées tous les ans pendant la saison hivernale, elles préparent pour le championnat Selle Français Inter-écoles qui a lieu tous les 2 ans.

Formation de perfectionnement

Ces formations sont organisées les 6 mois précédents un championnat du Monde, à raison d’une formation par mois. Elles sont proposées aux meilleurs candidats identifiés lors du Championnat Selle Français Inter-écoles. Elles ont pour objectifs d’approfondir la formation Young Breeders et de sélectionner les 8 Young Breeders qui défendront les couleurs du Selle Français lors du Championnat du Monde organisé tous les 2 ans. 

Formation continue

Comme pour les juges, le savoir-faire s’acquiert essentiellement par l’expérience, la transmission de savoir et une pratique régulière. Les Young Breeders sont encouragés à faire du compagnonnage au jugement dans leur région, de participer à des actions comme : la présentation des foals lors du Championnat Selle Français et des 3 ans lors des Espoirs du Complet, des présentations pour France Dressage, Génétiqu’AA, etc….

Chronologie d’un parcours Young Breeders