Mon profil Devenir bénévole
Le programme Young Breeders | Formation Selle Français

Le programme Young Breeders

Il trouve ses racines en Allemagne il y a une vingtaine d’années et prend de l’ampleur à partir de 2001 avec la tenue du premier championnat du Monde à Verden dans le fief hanovrien.

Le Stud-Book Selle Français a participé aux :

  • Championnat du Monde en Irlande en 2009
  • Championnat du Monde en France en 2011
  • Championnat du Monde en Suède en 2013
  • Championnat du Monde en Grande-Bretagne en 2015
  • Championnat du Monde en Canada en 2017
  • Championnat du Monde en Autriche en 2019

Retrouvez toutes les informations concernant le programme Young Breeders WBFSH sur : www.young-breeders.com.

Pour qui ?

Il s’agit d’une discipline qui s’adresse aux jeunes passionnés par l’élevage des chevaux de sport, de 16 à 25 ans et membres de Stud-Books reconnus par la WBFSH.

3 épreuves majeures constituent le programme Young Breeders : 

  • Une épreuve de connaissances et de culture générale autour du cheval qui prend la forme d’un QCM en anglais. 
  • Une épreuve de jugement du modèle, des allures et du saut en liberté.
  • Une épreuve de présentation en main.
    Deux épreuves bonus complètent le championnat : une épreuve de toilettage et une épreuve dite « des mascottes » qui récompense l’ambiance et l’état d’esprit d’une équipe. 

Objectifs

Ce programme a deux fonctions :

Un rôle pédagogique

Pour former les futurs éleveurs, juges et préparateurs de jeunes chevaux par le développement de connaissances techniques spécifiques.

Un rôle sociétal

En favorisant l’établissement d’un réseau international pour les jeunes futurs éleveurs et/ou juges, et en générant des rencontres intergénérationnelles.

LES YOUNG BREEDERS SELLE FRANÇAIS

Chaque Stud-Book forme et entraîne ses équipes dans la perspective d’un Championnat du Monde qui est organisé tous les 2 ans.

Le Stud-Book Selle Français participe activement au programme depuis 2011 et compte aujourd’hui 6 participations aux Championnats du Monde.

Les premières équipes Selle Français se sont formées autour d’enfants d’éleveurs, de quelques passionnés ayant eu vent du projet, et de jeunes impliqués dans la vie du Stud-Book.

Pour donner une dimension nationale au projet et faciliter la diffusion du concept, le Stud-Book Selle Français a décidé en 2016 de s’adresser aux établissements scolaires proposant des formations équestres, le programme restant néanmoins ouvert aux candidats libres.

Ce programme, propre au Stud-Book Selle Français s’organise en 2 temps :

Des formations d'initiation

dans les établissements scolaires pour faire découvrir le concept et présenter les bases du programme Young Breeders en vue de détecter la future équipe Young Breeders nationale.

Un championnat inter-écoles

où les élèves viennent défendre les couleurs de leur établissement.  Ce championnat sert de base à la sélection de l’équipe Young Breeders Selle Français qui représentera le Stud- Book à l’occasion du prochain championnat du Monde.

Témoignages

Augustin Bord

Équipe de France Young Breeders 2019/2021
Aujourd’hui cavalier jeunes chevaux au sein de l’écurie internationale « La Tuilière » (Charlotte et Mark McAuley).

Le programme Young Breeders nous permet d’apprendre énormément et de nous construire un vrai réseau professionnel. Les participations aux événements nous donnent l’occasion d’observer des chevaux de qualité, de dialoguer avec les juges sur ce qu’ils attendent et perfectionner notre appréciation des chevaux et nos présentations, de rencontrer des éleveurs et de se faire des contacts. C’est un super tremplin pour lancer notre carrière professionnelle !

Elisa PAUTEX
Ancienne Young Breeders, aujourd’hui chargée de mission au Stud-Book Selle Français.