Mon profil Devenir bénévole
Formations Young Breeders 2022/2023 : le bilan de nos formateurs ! | Formation Selle Français

Formations Young Breeders 2022/2023 : le bilan de nos formateurs !

Alors que le Championnat de France Young Breeders 2023 se profile à l’horizon (12 et 13 avril prochain), quel bilan dresser de la session de formation dans les écoles, qui s’est clôturée le mois dernier ? Nos formateurs y répondent !

André Audinot
Instructeur La Cense spécialisation « jeunes chevaux » / Écurie de la Rionde (01)

« Une des particularités de cette session a été l’ajustement du calendrier selon les plannings d’examen des écoles. Cela a permis un très bon remplissage des formations, c’est l’une de nos meilleures années c’est vraiment super ! Les jeunes ont montré une belle motivation, peu importe l’âge (de 16 à 25 ans, ndlr). Le taux de participation pour le championnat de France s’annonce très bon, nous avons remarqué un réel intérêt chez de nombreux jeunes et écoles. Le niveau général est positif mais il faut bien prendre en compte que ces formations sont une initiation, le niveau supérieur s’acquiert lorsque le travail et le cadre sont ensuite mis en place par les écoles pour atteindre un niveau de championnat. »

Clément Émonnot
Préparateur et cavalier jeune chevaux / Haras de Sureil (71)

« Le point positif de cette année est vraiment le taux de participation élevé ! Les écoles se sont bien mobilisées, on sent une belle implication des enseignants. Certaines formations ont regroupé jusqu’à près de 70 jeunes !
Nous avons réduit l’amplitude entre la première et la dernière formation par rapport aux autres années, ce qui a permis à tous le monde d’être formé presque en même temps et bien en amont du Championnat de France afin d’avoir un temps de préparation suffisant. On a senti des élèves motivés, y compris les plus jeunes.
De nombreuses écoles nous ont demandé de revenir pour une formation complémentaire en vue du Championnat de France, certaines souhaitent même nous intégrer dans leurs cursus sur des thématiques liées aux métiers de l’élevage, au travail en liberté… On voit que les choses avancent dans le bon sens c’est top ! »

Le bilan est bon, les élèves sont motivés : de très bon augure pour le Championnat de France les 12 et 13 avril prochains à Yssingeaux (43).

Vous êtes enseignant dans une formation équine ? Et si vous faisiez profiter à vos élèves d’un complément de formation orienté élevage, concret, ludique et dispensé par des experts du Stud-Book Selle Français ? Allez même plus loin et incitez-les à participer à nos concours d’élevage, offrez leur la possibilité de vivre l’aventure Young Breeders et d’élargir leur réseau !

Pour découvrir le programme Young Breeders et les témoignages d’anciens Young Breeders : cliquez-ici !

Derniers articles :