La saison des événements SF de fin d’année était aussi l’occasion pour 11 candidats de passer les examens de juges régionaux et nationaux.
Félicitations à Hélène KURKDJIAN, Magali VERZA, Sandrine PARC-BERNARD, Sophie DEBRIX et Stéphane PIQUET qui valident le niveau de Juge Régional, ainsi qu’à Philippe LACAZE qui devient quant à lui Juge National !
- Retour d’expérience : Philippe Lacaze, nouvellement Juge National.
« J’étais déjà Juge Régional depuis quelques temps lorsque j’ai souhaité présenter ma candidature pour atteindre le niveau de Juge National. J’ai beaucoup jugé en Occitanie pour m’y préparer, sur différents types de concours afin d’aiguiser mon oeil : foals, 3 ans, qualificatives étalons… Je suis entré dans le corps des juges il n’y a pas très longtemps mais cela m’apporte beaucoup. Je suis un petit éleveur de chevaux de Concours Complet et CSO et le jugement Selle Français me permet d’affiner ma capacité à repérer un bon cheval, d’avoir un oeil plus averti sur un futur crack. J’aime juger, voir le modèle, voir ce qui se rapproche le plus possible de ce qu’on recherche dans le sport, analyser le fonctionnement du cheval et son évolution. Quand on voit de très bons jeunes chevaux, c’est un vrai plaisir de les suivre ensuite et de voir leur progression. »
- Zoom : les modalités de passage d’examen
Alors que le niveau de Juge Départemental s’acquiert sur validation du coordinateur régional, les niveaux de « Juge Régional » et « Juge National » exigent le passage de différents tests : une évaluation écrite et une évaluation orale.
-> À l’écrit, les candidats devront juger 10 chevaux sur tous les ateliers. La concordance entre leurs notes et celles des juges référents sera ensuite analysée.
Objectif : une concordance quasi parfaite des notes et du classement avec le jury de référence
-> À l’oral, les candidats seront évalués sur leur capacité à expliquer leurs notes. Ils doivent pouvoir décrire les chevaux présentés de manière précise, rapide et avec le vocabulaire adéquat. Cette seconde évaluation est très importante car les juges ont un rôle pédagogique sur les terrains de concours et doivent pouvoir expliquer les bonnes comme les mauvaises notes et justifier le classement.
DEVENIR JUGE VOUS INTÉRESSE ?
Contactez-nous en cliquant ici !
Plus d’informations :
Le corps des juges Selle Français
Devenir Juge