Mon profil Devenir bénévole
Bilan des formations Young Breeders 2023/2024 ! | Formation Selle Français

Bilan des formations Young Breeders 2023/2024 !

La saison 2023/2024 des formations Young Breeders s’est achevée le mardi 16 janvier avec la dernière session qui s’est déroulée au Lycée agricole de la Touche, à Ploërmel, accueillant plus de 40 stagiaires passionnés !

Clément Émonnot
Préparateur et cavalier jeune chevaux / Haras de Sureil (71)

« Nous avons fait une dizaine de dates cette année, et avons pu former 389 élèves et 15 auditeurs libres. Nos quotas et objectifs « en interne » sont atteints !
C’est toujours intéressant de voir l’enthousiasme des professeurs et des élèves autour de la formation malgré le temps qui passe, car on pourrait penser que certains se lassent puisque la formation est la même d’année en année. Le support technique est tellement intéressant que même si on en reparle chaque année, il suscite toujours autant de bonnes réactions ! La matinée en salle, durant laquelle on aborde les détails théoriques et techniques sur la race, permet d’introduire le Selle Français à ceux qui ne le connaissent pas. »
L’après-midi est réservée aux ateliers saut en liberté et présentation en main durant lesquels les notions de notations sont introduites. Ensuite, les élèves passent à la pratique et présentent en main par équipe certains chevaux de la structure. Ici, ils reçoivent de nombreux conseils pour améliorer la présentation et l’allure des chevaux.
»

Une année un peu particulière, avec un calendrier modifié par rapport aux années précédentes : 

André Audinot
Instructeur La Cense spécialisation « jeunes chevaux » / Écurie de la Rionde (01)

« Cette année, on a essayé de décaler un peu les dates de formation en les avançant pour faciliter le bon fonctionnement au niveau des lycées et nous avons des retours plutôt positifs de leur part.
Cette année est particulière, car cet été ont lieu les championnats du monde, mais on verra sur les prochains championnats de France si le fait d’éloigner la formation des championnats est un frein, ou si les jeunes sont toujours autant motivés. C’est un pari qu’on a pris, mais on connait les lycées et les enseignants, qui sont souvent les mêmes, donc s’ils créent un club Young Breeder au sein de leur établissement, on a bon espoir que ça maintienne la dynamique et qu’on retrouve certains élèves aux championnats de France, car c’est un programme qui leur convient bien !
»

Un bilan positif donc, du côté des formateurs du Stud-Book Selle Français, mais qu’en est-il des enseignants et des élèves ? Les professeurs organisateurs et accompagnateurs répondent :

Julien Sébert
Enseignant en zootechnie, hippologie et équitation ainsi que responsable d’élevage au lycée agricole de la touche à Ploërmel qui accueille la formation : 

« Je trouve intéressant de pouvoir rencontrer les autres écoles et de mettre en relation nos élèves respectifs autour de cette formation. On a aussi l’occasion de retrouver ces écoles lors des championnats de France, il y a une super ambiance, c’est une très belle expérience pour nos jeunes.
Le fait d’accueillir les formateurs et les enseignants des autres établissements permet d’échanger et de comparer nos méthodes d’enseignements, nos attendus concernant les élèves et donc d’évoluer constamment. C’est la 3ᵉ année que j’organise l’accueil de la formation, et l’année dernière, nous avons participé à nos premiers championnats de France. Les championnats de France à Yssingeaux étaient une expérience très marquante, l’ambiance entre les 29 écoles était très motivante, il y avait une véritable émulation grâce à la compétition, sans les aspects négatifs. L’organisation était très bonne grâce au travail du Stud-Book Selle Français !
Les étudiants qui font la formation sont toujours très contents. Ils sont vraiment attentifs à ce que leur apprennent les formateurs du SF, notamment car ils ont beaucoup d’expérience, c’est une réelle plus-value pour eux. En tant qu’enseignant, on profite de ce qui a été vu pendant la formation Young Breeders pour décliner des supports de cours et approfondir ces sujets en classe : la morphologie et l’histoire de la race Selle Français, l’atelier saut en liberté ainsi que le modèle ou encore la présentation en main.
»

Marie-Christine Rousseau
Ancienne éleveuse et juge de modèles et allures au niveau régional, présente à la formation en tant qu’encadrante des élèves de la MFR de Saint-Symphorien – Hédé en Bac Pro CGEA. 

« J’amène mes élèves faire la formation Young Breeders car j’aime le côté social de ces évènements. Je suis ravie de cette formation qui au fil des années évolue et s’adapte de plus en plus au public des élèves, avec un vocabulaire accessible, sans fioritures, à la portée de tout le monde.
Si je devais motiver d’autres écoles à inscrire leurs élèves, je leur dirais de ne plus hésiter et de tenter l’expérience au moins une fois ! Sur tous les élèves que vous amènerez, certains de ces jeunes passionnés trouveront peut-être leur vocation et auront l’envie d’aller encore et toujours plus loin !
»

Enseignants dans la filière équine, faites profiter à vos élèves d’une journée de formation orientée élevage, dispensée par les experts du Stud-Book Selle Français ! Suite à cette formation, vous pourrez leur proposer de participer à nos concours d’élevage, aux championnats de France et pourquoi pas du monde ! Certains se découvriront peut-être une véritable vocation grâce à l’aventure Young Breeders !

Cliquez ici pour découvrir le programme Young Breeders et les témoignages d’anciens Young Breeders !

Derniers articles :