Les 16 et 17 avril dernier, la Normandie a accueilli le Championnat de France des Young Breeders au Lycée Agri’Pôle de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Un événement aussi technique que convivial, qui a vu s’affronter 92 jeunes passionnés, venus notamment de 14 établissements équestres de tout l’Hexagone.
Un championnat exigeant, pensé pour former.
Le championnat, à la fois individuel et par équipes, constitue bien plus qu’un simple concours : c’est un véritable tremplin vers l’excellence professionnelle, conçu notamment pour identifier et former les futurs génération d’éleveurs et de présentateurs de chevaux.
Le programme de ce championnat national, fidèle aux standards internationaux, comportait quatre épreuves officielles :
- Un QCM en anglais portant sur la culture équestre et l’élevage,
- Une évaluation du modèle, des allures et du saut en liberté d’un cheval,
- Une présentation en main
- Une épreuve de conduite d’un cheval en liberté aux trois allures
Deux épreuves bonus venaient compléter le championnat : le toilettage, et l’épreuve dite “des mascottes”, un clin d’œil festif à l’esprit d’équipe.

Au terme de ces épreuves, une présélection de 32 jeunes a été établie afin de constituer, après une série de formations de perfectionnement, l’équipe des 8 jeunes talents qui défendront les couleurs du Selle Français lors du Championnat du Monde en 2026.
REVIVEZ LE CHAMPIONNAT EN VIDÉO CI-DESSOUS :
- André Audinot, formateur Young Breeders et ancien champion du monde, souligne la qualité de cette édition et le tournant important que prend le programme en France :
« Cette année, on est revenu à un format plus resserré en nombre de participants, mais avec une ambiance formidable. L’organisation est désormais très bien huilée, tout s’est déroulé de manière fluide. Ce qui est frappant, c’est la progression constante du niveau. Les meilleurs sont déjà proches du niveau mondial, et les autres montent en puissance.
Certains autres Stud-Books, notamment allemands, ont une longueur d’avance grâce à une tradition bien établie et à une transmission intergénérationnelle qui se fait depuis beaucoup plus longtemps que nous. Mais on commence en France à atteindre un niveau d’encadrement équivalent. Cette année, les trois médaillées en individuel avaient déjà participé au Championnat du Monde et à des concours d’élevage à nos côtés, ce qui démontre l’intérêt du suivi à long terme de tous ces jeunes. Ce sont les plus anciens qui vont notamment tirer le groupe vers le haut pendant les stages de perfectionnement en amont des mondiaux. On a de plus en plus des fondations très solides pour construire une équipe vraiment compétitive au niveau mondial. »
- Grande gagnante de cette édition 2025, Bleuenn Porcher incarne une génération de Young Breeders passionnés et très investis :
« J’ai beaucoup travaillé le QCM, mais aussi accompagné mon équipe et celle de l’IFCE pour la présentation en main. Les expériences passées avec le Selle Français m’ont énormément appris. Le Championnat du Monde l’an passé bien sûr mais aussi et surtout le Championnat des Foals où j’ai présenté les poulains en tant que Young Breeders “officielle”. Travailler avec des foals, parfois peu manipulés, oblige à être hyper précis. Ça m’a permis d’arriver ici avec de bons réflexes. »
Actuellement en fin de BTS Productions Animales, Bleuenn souhaite poursuivre l’année prochaine en licence « Conseil stratégie en production équine » et se projette à long terme dans l’enseignement en MFR, avec le souhait de transmettre à son tour.
En route vers 2026 !
Au terme du championnat, une pré-sélection de candidats a donc été réalisée. Ces jeunes suivront un programme de perfectionnement intensif avec pour objectif la constitution de l’équipe 2026 qui représentera le Stud-Book Selle Français lors du Championnat du Monde des Young Breeders. Une équipe à suivre de près, tant par son niveau que par sa cohésion prometteuse.



ZOOM : LES OBJECTIFS PROFESSIONNELS DU PROGRAMME YOUNG BREEDERS
Porté en France par le Stud-Book Selle Français, le programme Young Breeders est une formation internationale continue dédiée aux jeunes passionnés d’élevage. Chaque automne / hiver, nous organisons des formations à la journée au sein de nombreuses écoles de la filière équine. Mises en place en parallèle du parcours scolaires, ces sessions s’adressent à tous les élèves de 16 à 25 ans et sont également ouvertes aux jeunes issus d’autres écoles que celle qui est hôte de la formation.
Vous êtes enseignant dans une formation équine ? Et si vous faisiez profiter à vos élèves d’un complément de formation orienté élevage, concret, ludique et dispensé par des experts du Stud-Book Selle Français ? Allez même plus loin et incitez-les à participer à nos concours d’élevage, offrez leur la possibilité de vivre l’aventure Young Breeders et d’élargir leur réseau !
Pour découvrir le programme Young Breeders et les témoignages d’anciens Young Breeders : cliquez-ici !