Les premières sessions de formation Young Breeders 2023/2024 se sont tenues fin novembre à Rambouillet (78), Lons-Le-Saunier (39), Rethel (08), Sury-Le-Comtal (42), Verdalle (81) et Montmorillon (86).
Cette série de formations, au nombre de dix au total, s’étendra tout au long de l’hiver avec pour objectif d’instruire de nombreux jeunes (de 16 à 25 ans) sur les techniques de présentation du jeune cheval ou encore sur la culture de l’élevage, mais aussi de détecter les futurs Young Breeders Selle Français qui défendront les couleurs françaises lors du Championnat du Monde…
Alors que les 4 prochaines sessions de formation se tiendront en début d’année 2024 (inscriptions ouvertes jusqu’au 02 janvier), nos formateurs Young Breeders, Clément Emonnot et André Audinot, expriment leur satisfaction sur la fréquentation des formations et l’engouement qu’elles suscitent chez les jeunes…
« Nous avons bien entamé ce nouveau cycle de formation avec déjà 6 sessions effectuées. Cette année encore le format a été bien accueilli et fréquenté : on a reçu une quarantaine/cinquantaine d’élèves sur la plupart des dates et même jusqu’à soixante participants à Lons-Le-Saunier. Ce sont beaucoup de jeunes élèves de lycée, en classe de seconde ou de première, qui se sont présentés à la formation et c’est intéressant car de cette manière ils vont pouvoir poursuivre la formation sur 1 ou 2 ans, tout au long de leur lycée, et avoir le temps de se préparer pour le prochain Championnat de France Young Breeders en 2025 bien que cela leur demandera de se projeter à long terme. Il y a deux élèves qui sont déjà présélectionnés pour les stages de préparation aux Championnats du Monde, ils ont hâte de commencer cette étape de perfectionnement.
C’est agréable pour nous de constater que l’enthousiasme des enseignants est toujours là : ils ont bien compris l’intérêt de ce schéma de formation et de l’objectif final qui alterne entre le Championnat de France et les Championnats du Monde pour leurs jeunes. Les journées plaisent toujours autant, elles sont complètes et pertinentes dans les sujets abordés, les enseignants qui ont parfois déjà vu et revu les formations semblent toujours les apprécier. »
Vous êtes enseignant de la filière équine ?
Intégrez ces formations dans votre programme et offrez à vos élèves un complément de formation orienté élevage, concret, ludique, dispensé par des experts du Stud-Book Selle Français. Une opportunité pour les élèves d’aller plus loin en participant aux concours d’élevage Young Breeders et d’élargir leur réseau professionnel.
Les formations Young Breeders sont également ouvertes aux candidats libres.
Pas encore inscrit(e) ? Il n’est pas trop tard !
Inscrivez-vous avant le 02 Janvier :
- 09 janvier 2024 – Songeons (60)
- 10 janvier 2024 – Saint-Hilaire du Harcouët (50)
- 11 janvier 2024 – Le Pellerin (44)
- 16 janvier 2024 – Ploërmel (56)
Vous avez entre 16 et 25 ans et êtes intéressé par l’aventure Young Breeders, ou vous êtes enseignant dans une formation équine et souhaitez faire profiter vos élèves d’un complément de formation orienté élevage ?
Découvrez le programme Young Breeders ici et les nouvelles dates de formations pour cet hiver ici !