Mon profil Devenir bénévole
Young Breeders : un Championnat de France 2023 détonnant ! | Formation Selle Français

Young Breeders : un Championnat de France 2023 détonnant !

C’est en Auvergne-Rhône-Alpes, au Lycée Agricole George Sand d’Yssingeaux, que les quelques 122 jeunes venus de toute la France ont pris part au Championnat de France des Young Breeders 2023. Tous issus de filières équestres, ils concouraient en individuels ainsi qu’en équipe pour représenter les couleurs de leurs écoles respectives.

4 épreuves officielles ont constitué ce championnat :

  • Un QCM de connaissances et de culture générale, en anglais, autour de l’élevage.
  • Une épreuve de jugement du modèle, des allures et du saut en liberté.
  • Une épreuve de présentation en main.
  • Une épreuve de conduite d’un cheval aux 3 allures en
    liberté, grande nouveauté de cette année.

Deux épreuves bonus le complètent :
Une épreuve de toilettage et une épreuve dite « des mascottes » qui récompense l’ambiance et l’état d’esprit d’une équipe.

À l’issue du Championnat, une présélection de … candidats a été effectuée avec pour objectif de constituer, à l’issue de formations de perfectionnement, l’équipe de 8 jeunes qui représenteront le Stud-Book Selle Français aux prochains Championnats du Monde, au Danemark en 2024.

REVIVEZ LE CHAMPIONNAT EN IMAGES :

La saison Young Breeders 2022 / 2023 en quelques chiffres :

  • 460 jeunes ont participé aux formations à l’automne dernier, répartis entre 40 établissements et les inscriptions en candidat libre.
  • 122 ont pris part au championnat de France et ont représenté 19 écoles.

Des chiffres records en termes de taux de participation, que nous comptons bien reproduire pour les années à venir !

ZOOM : LES OBJECTIFS PROFESSIONNELS DU PROGRAMME YOUNG BREEDERS

Ce championnat de France est le point d’orgue des formations dispensées chaque année par nos deux formateurs, André Audinot et Clément Emonnot, dans les écoles de la filière équine. Il vient s’inscrire dans un objectif plus global, celui d’accompagner la professionnalisation de la filière en formant une relève compétente sur les sujets de l’élevage et de la présentation de jeunes chevaux. Une fois ces formations effectuées et le Championnat de France réussi, une partie des candidats est sélectionnée pour intégrer officiellement le programme Young Breeders Selle Français. Ils bénéficient ensuite de stages de perfectionnement afin d’approfondir leurs connaissances pour représenter le Stud-Book Selle Français lors des Championnats du Monde, où s’affrontent les équipes des meilleurs Stud-Book mondiaux.
Ce programme nous permet également de créer des équipes de présentateurs et équipes de rond qualifiées sur lesquelles les associations régionales peuvent compter lors de leurs concours d’élevage.

Au-delà de la compétition inter-écoles, le programme Young Breeders est donc un réel tremplin pour les jeunes qui souhaitent s’investir dans la filière élevage. L’ajout de ces compétences à leur formation initiale leur apporte un bagage supplémentaire lorsqu’ils sont en stage, ou au début de leur carrière professionnelle. Plus généralement, ce programme vient répondre à un besoin grandissant de la filière élevage : former les plus jeunes pour assurer la relève.

Vous êtes enseignant dans une formation équine ? Et si vous faisiez profiter à vos élèves d’un complément de formation orienté élevage, concret, ludique et dispensé par des experts du Stud-Book Selle Français ? Allez même plus loin et incitez-les à participer à nos concours d’élevage, offrez leur la possibilité de vivre l’aventure Young Breeders et d’élargir leur réseau !

Pour découvrir le programme Young Breeders et les témoignages d’anciens Young Breeders : cliquez-ici !

Derniers articles :