Mon profil Devenir bénévole
Saison des jeunes mâles SF 2023 : au regard des juges | Formation Selle Français

Saison des jeunes mâles SF 2023 : au regard des juges

12.Jan.2024 | Actualités juges

La saison de championnats SF s’est clôturée sur le Championnat et l’Approbation Étalons des 2 et 3 ans qui se sont tenus à Saint-Lô les 13 et 14 décembre à l’issue d’une tournée qualificative de 7 étapes partout en France. Dans ce contexte de sélection des meilleurs jeunes mâles, nos juges nationaux ont parcouru les régions et reçus 158 mâles de 3 ans et 276 de 2 ans sur les ateliers du modèle, des allures et du saut en liberté (pour les 2 ans) ainsi que du saut monté (pour les 3 ans). Avec un objectif précis de caractérisation de la race et de détection des plus prometteurs et potentiels futurs chefs de race, cette saison 2023 a finalement accueilli une quarantaine de chevaux de 3 ans au Testage et une soixantaine de 2 ans au Championnat des Étalons.
Évolution de la race d’année en d’année, amélioration des allures, homogénéité de la qualité des lots sur l’ensemble des régions : nos juges nationaux
Olivier Couve et Laurent Vignaud nous ont livré leurs impressions à l’occasion de l’étape qualificative de Saint-Lô :

Olivier Couve

« La quantité et la qualité ! Dans l’ensemble, on a vu des lots relativement homogènes avec des chevaux bien préparés, on n’a pas eu de cas atypiques qui pouvaient nous questionner sur la raison de leur venue. On observe une nette amélioration des allures chaque année, la moyenne générale des notes augmente d’année en année ce qui est plutôt bon signe. On découvre un niveau de chevaux assez équivalent dans toutes les régions. Donc bravo aux éleveurs qui ont su préparer et amener leurs chevaux au niveau que l’on attendait pour pouvoir juger ces chevaux dans les meilleures conditions. »

Laurent Vignaud :

« J’ajouterais que l’on a aussi une évolution permanente de la race qu’on constate chaque année avec des chevaux qui sont de plus en plus des chevaux « sport », avec de l’élasticité, du mouvement et beaucoup de sang. C’est appréciable de constater cette évolution chaque année. Même si on sait que Saint-Lô est une étape centrale où on reçoit un grand nombre de chevaux et d’une qualité assez élevée, on a réussi à avoir quelques très bons sujets dans chaque qualification et ça aussi c’est très appréciable. »

Également présent sur le circuit qualificatif et lors des finales nationales, Serge Cornut, juge et expert locomotion du testage, nous exprime sa satisfaction quant à la qualités des lots présentés : leur adéquation avec le niveau attendu, leur sérénité sur les ateliers qui facilite leur caractérisation…

Serge Cornut :

« C’est toujours une très belle aventure, technique et humaine. Il y a une super ambiance dans le groupe de juges qui est comme une famille dans laquelle tout le monde cherche à trouver la perle rare, chacun amène sa pierre à l’édifice, on échange et on partage beaucoup. Aux côtés de ces juges et éleveurs qui

maîtrisent parfaitement leur sujet, je continue d’apprendre tous les jours. Je suis pour ma part très axé sur la mécanique et le fonctionnement du cheval. On travaille vraiment ensemble avec les collègues juges pour bien étalonner, ne pas louper un cheval et être en accord.

J’ai remarqué un bon cru de 2 ans pour lequel je me sens d’autant plus concerné car j’ai hâte de les retrouver à 3 ans au Testage. On en remarque certains qui sont déjà faits et orientés comme des « pères » et dans notre recherche d’améliorateurs de la race c’est essentiel. Cette année on observe une locomotion intéressante dans l’équilibre et des chevaux faits en montant.

J’étais sur les étapes qualificatives de Rosières-aux-Salines, Lamballe, Lamotte et Saint-Lô puis bien sûr au Testage à Saint-Lô : la grande aventure ! On était servis avec l’équipe du SF : les filles sont super réactives pour nous fournir des statistiques sur, par exemple, la note moyenne au galop obtenue aux qualifs qui nous permet de vérifier qu’on est dans le vrai, ou l’équipe de cavaliers testage vraiment haut-de-gamme avec du feeling, faciles à faire travailler. Ce sont des pilotes de talents : disponibles et efficaces dans l’application des conseils pour déshabiller le cheval et nous permettre de prendre de vraies infos, voir ce que le cheval à dans le coffre !

La nouveauté au testage cette année c’est que je changeais de binôme sur la partie obstacle après avoir travaillé plus de 12 ans avec Francis Mas, on était un vrai couple. C’est Julien Mesnil qui a pris la suite, un super technicien avec qui on s’est vraiment bien entendu et partagé le travail dans un bon état d’esprit. À nos côtés bien sûr, Manuel Godin avec qui je travaille depuis longtemps : un membre indispensable pour sa maîtrise du comportement des chevaux : il détecte les signes et indices sur leur mental, un vrai critère dans notre recherche des prochains Pères de la race. »

Les finales nationales des Mâles sont donc venues ponctuer cette saison de championnats Selle Français 2023 pour nos juges qui ont participé à l’élection du meilleur étalon de 3 ans : Kill Bill du Mesnil, ainsi que du champion des étalons de 2 ans, Lincoln. Le prochain rendez-vous est donné à Saint-Lô le 23 février pour les Masters L’Eperon qui mettront à l’honneur la jeune génétique mâle SF de 4 à 6 ans pendant le Salon des Étalons de Sport.

© Photos : Les Garennes

Derniers articles :