Mon profil Devenir bénévole
Retour sur le séminaire annuel des juges Selle Français. | Formation Selle Français

Retour sur le séminaire annuel des juges Selle Français.

31.Jan.2022 | Actualités juges

Organisé chaque début d’année, le séminaire des juges regroupe des juges qui officient depuis de nombreuses années lors des championnats Selle Français et qui militent pour notre projet commun de sélection. C’est l’occasion d’échanger au cours de différents groupes de travail, de faire le bilan de l’année écoulée et de faire avancer les réflexions sur les concours d’élevage Selle Français. Mis en place dans le cadre idéal de l’Ecole Nationale d’Equitation à Saumur, il était cette année encore plus attendu puisque la situation sanitaire ne nous avait pas permis de l’organiser l’an dernier. Nous remercions à nouveau l’écuyer en chef Thibault Valette pour son accueil chaleureux et le rappel de son attachement (et celui de l’IFCE) à la race Selle Français, ainsi que Didier Deyna pour son aide et sa disponibilité.

Le mot de Pascal Cadiou, président du Stud-Book Selle Français :
« Ces séminaires sont toujours très enrichissants par leurs échanges avec des juges de grande compétence. Ils permettent de tous s’entendre sur une harmonisation de la notation selon les travaux et recherches faites au fil des ans. Tous les sujets sont abordés sans tabou lors de ces séminaires, on se pose des questions d’actualité afin de les soumettre au Conseil d’Administration du Stud-Book. Nous avons notamment échangé cette année sur la notion de bien-être animal, qui fait partie intégrante de la vie de l’éleveur. Plus généralement, tout le monde était content de se retrouver et d’échanger, c’est très important pour faire avancer les choses. La formation continue tout au long de la vie d’un juge prend tout son sens ici, de continuer à peaufiner ses connaissances et compétences, d’être de plus en plus fins et précis dans nos analyses, tout en respectant le développement mental et physique de nos chevaux, ce qui est la priorité. »

AU PROGRAMME DE CE SÉMINAIRE :

  • Bilan 2021 et projection sur 2022.
  • Intervention du chef de piste Jean-François Morand sur le thème « Construction des parcours jeunes chevaux : spécificités et évolutions »
  • Exercices pratiques : évaluation de chevaux de 4 ans, présentés par les élèves cavaliers d’Eric Deyna et Didier Dhénnin, puis harmonisation des notes et discussions.
  • Échanges et débats sur les sujets suivant :
    Sujet 1 : Bien-être animal et sur-préparation
    Sujet 2 : Expertise des entiers à l’occasion des entrainements
    Sujet 3 : Précision/correction des grilles de jugement  et dispositifs d’évaluation
    Sujet 4 : Résultats scientifiques et pression de sélection
  • Conclusion par la réunion des formateurs Selle Français afin d’établir le calendrier des formations Juges 2022 – À retrouver en ligne en cliquant ici.

Témoignages de Hubert Esnault et Fabien Larue, tous deux juges nationaux :

« C’était très bien organisé, tout le monde a apprécié le fait de se retrouver pour parler de quelques sujets chauds sur lesquels on a échangé très positivement. Nous avons trouvé des solutions qui étaient, je pense, indispensables à trouver. C’est important de décider tous ensemble. Les exercices pratiques de notation sont vraiment utiles à faire de temps en temps, se retrouver autour d’un même cheval pour étalonner les notes est très positif. Les deux sujets majeurs ont été les étalons et le bien être animal, deux sujets qu’il était très important d’aborder. Dans ce métier il faut toujours se remettre en question pour faire évoluer les choses dans le bon sens, les chevaux nous font facilement mentir (rires). Comme toujours l’ambiance du séminaire était super, on est contents de discuter tous ensemble, le bon esprit dans lequel on travaille est très important ! » Hubert Esnault.

« L’organisation était super. Les thèmes abordés collent à l’actualité, surtout sur le bien-être animal. C’est intéressant de noter que nous nous étions saisis du sujet avant beaucoup d’autres et que nous avons donc déjà des réponses. L’analyse sur l’équimétrie nous a éclairés notamment sur l’avancée technologique et scientifique. Concernant le bilan de l’année, on s’aperçoit qu’on a vu plus de chevaux dans l’ensemble en 2021. Il y a une très bonne unité dans le groupe des juges, c’est vraiment sympa de se retrouver et ça créé encore plus de lien pour que ça fonctionne sur les terrains de concours. Nous sommes unanimes pour reconnaître le travail effectué par l’équipe Selle Français ainsi que le travail de Jean-Louis Lenoury (président des juges, ndlr) sur la cohésion du groupe. Chacun souhaite que ça continue dans le même esprit avec toutes les équipes ! » Fabien Larue.

Un séminaire riche en belles réflexions pour nos juges et équipes, qui vient ajouter une motivation supplémentaire à la bonne dynamique déjà en place ! Le rendez-vous est donné pour l’année prochaine !

DEVENIR JUGE VOUS INTÉRESSE ?
Retrouvez toutes les informations dans la section « juges » du menu en cliquant ici !

Derniers articles :