Les concours en région, qualificatifs pour la saison des championnats à venir, ont démarré en début de mois ! L’occasion de revenir sur le séminaire annuel des Juges Selle Français, dont les échanges ont aboutit sur les quelques nouveautés en vigueur pour la saison 2023. Comme chaque année, le rendez-vous était donc donné au mois de janvier pour un bilan général. Ce sont les murs de l’ENE/IFCE de Saumur qui ont ainsi accueilli nos 25 juges nationaux ayant oeuvré sur les finales et qualificatives Selle Français 2022 afin de débriefer la saison passée et de se pencher sur différents sujets de fonds.
AU PROGRAMME DE CE SÉMINAIRE :
- Bilan 2022 – Perspectives 2023
- Evolutions réglementaires
- Réflexion sur un sujet majeur en 2023 : la révision du circuit des 3 ans SPORT – Présentation d’un état des lieux et travaux en groupe
- Intervention de Patrick Pratlong – Serge Cornut et Arnaud Boiteau sur le sujet : « Evaluation des chevaux de Complet »
- Présentation du projet de Pointage – mise en pratique sur les chevaux de l’ E.N.E. présentés par les élèves cavaliers
Nous remercions très chaleureusement l’ENE/IFCE de Saumur pour leur accueil ainsi qu’Arnaud Boiteau, Patrick Pratlong et Serge Cornu pour leur intervention, sans oublier Eric Deyna, Didier Dhennin et leurs élèves.
Le mot de Pascal Cadiou, président du Stud-Book Selle Français :
« Ces séminaires sont toujours très enrichissants par leurs échanges avec des juges de grande compétence. Ils permettent de tous s’entendre sur une harmonisation de la notation selon les travaux et recherches faites au fil des ans. Tous les sujets sont abordés sans tabou lors de ces séminaires, on se pose des questions d’actualité afin de les soumettre au Conseil d’Administration du Stud-Book. Plus généralement, tout le monde était content de se retrouver et d’échanger, c’est très important pour faire avancer les choses. La formation continue tout au long de la vie d’un juge prend tout son sens ici, de continuer à peaufiner ses connaissances et compétences, d’être de plus en plus fins et précis dans nos analyses, tout en respectant le développement mental et physique de nos chevaux, ce qui est la priorité. »
Ce sont ensuite les formations au jugement (initiation et perfectionnement) qui sont venues préparer la saison des concours d’élevage 2023, dont le bilan sera présenté lors d’un prochain article. Affaire à suivre.
DEVENIR JUGE VOUS INTÉRESSE ?
Retrouvez toutes les informations dans la section « juges » du menu en cliquant ici !