Mon profil Devenir bénévole
Rentrée studieuse pour nos juges ! | Formation Selle Français

Rentrée studieuse pour nos juges !

31.Mar.2025 | Actualités juges

Le premier trimestre 2025 a, comme chaque année, été placé sous le signe de la collégialité et du perfectionnement pour nos juges, avec le séminaire annuel des juges nationaux et les différentes formations au jugement Selle Français.

Avec une visite très appréciée au Cirale et quatre formations couronnées de succès (près de 80 inscrits) : on peut dire que la dynamique du jugement SF ne faiblit pas !

Retour sur ces événements avec Flora Planchon (présidente des Juges Selle Français et formatrice) et Philippe Lacaze (Juge National et formateur) :

    « Je suis toujours aussi exaltée par ces moments de collégialité et de concertation technique. Ces temps d’échange, en constante évolution, sont essentiels pour faire avancer notre réflexion sur les critères de jugement. Cette année, nous avons continué de nous interroger sur les angularités, avec l’objectif de nourrir une réflexion approfondie sur l’évolution de nos méthodes de sélection des chevaux de sport. Il est primordial de rester en phase avec le terrain, c’est-à-dire le sport lui-même.

    La visite au Cirale a été une belle découverte en lien avec le secteur du sport et a parfaitement complété notre programme de formation. Toute l’équipe a été réellement intéressée. Le séminaire a été un grand succès, avec une belle participation et des interactions fructueuses. Ces moments ouvrent toujours des pistes de travail intéressantes, et c’est ce qui me ravit.

    Sur le plan des formations, bien qu’elles aient été moins nombreuses cette année, elles sont été très réussies tant par leur fréquentation que par les sujets abordés en réponse aux besoins exprimés. Nous avons particulièrement abordé le jugement des foals, un sujet pour lequel il y avait une vraie demande.
    Ces formations sont essentielles. Même si un minimum d’une formation tous les deux ans est demandé, il est encore plus pertinent quand les juges peuvent y participer chaque année. Cela permet de maintenir la cohésion du groupe et de remettre tout le monde en situation d’expertise avant le début de la saison.

    Pour ma part, je cherche constamment à remettre en question mon expertise, et cette démarche en tant que formatrice me permet de le faire. » 

    Flora Planchon.

    « Le séminaire s’est bien déroulé, c’est toujours un moment privilégié pour se retrouver et discuter des projets futurs pour le Selle Français. La visite au CIRALE était très pertinente pour nous, elle nous a apporté de nouvelles perspectives intéressantes.

    L’ambiance est restée comme toujours très conviviale, avec des échanges très enrichissants.
    Au niveau des formations, nous nous sommes cette année particulièrement concentrés sur le jugement des foals, ce qui a suscité un grand intérêt. Il y avait une réelle curiosité, et tout le monde semblait très attentif et engagé dans les discussions.

    De mon côté, en tant que formateur, cette deuxième expérience en tant que formateur a été très enrichissante. J’ai pris beaucoup de plaisir et je crois que ces moments de travail collectif ont vraiment répondu aux besoins exprimés et ont été très productifs. »

    Philippe Lacaze

    Un grand merci à nos juges formateurs :
    Flora Planchon, Philippe Lacaze, Jean-Louis Lenoury, Henry Brugier, Fabien Larue, Laurent Vignaud, Olivier Couve.

    Ainsi qu’aux différents sites pour leur accueil chaleureux :
    Pôle Hippique de Lorraine, Pôle Hippique de Saint Lô, Le Grand Parquet, Haras National d’Uzes.

    Derniers articles :