Mon profil Devenir bénévole
Nouvelle épreuve pour le programme Young Breeders SF ! | Formation Selle Français

Nouvelle épreuve pour le programme Young Breeders SF !

Afin de répondre aux besoins du Stud-Book, des associations régionales et de la filière en général, une nouvelle évaluation a été ajoutée au programme Young Breeders : la conduite d’un cheval en liberté aux 3 allures.
L’objectif étant d’optimiser la formation des jeunes en études à orientation équestre, notamment sur la conduite des chevaux lors des ateliers d’allures et de saut en liberté pendant les concours d’élevage. À terme, nous souhaitons que l’appui des Young Breeders lors des concours en région soit de plus en plus fréquent, un service aux éleveurs qui permet notamment de professionnaliser d’autant plus ces concours.
Cette action vient s’ajouter au projet global du Stud-Book de former des équipes de rond de plus en plus performantes à travers la France. Petit à petit, ce travail de fond permettra une évaluation encore plus homogène des chevaux en région.
Déjà préparée par les élèves de la France entière depuis cet automne, cette nouvelle épreuve sera mise en œuvre dès le prochain Championnat de France en avril prochain (11 au 13 avril à Yssingeaux).
Déroulement de l’épreuve lors du championnat de France :
  • Durée : 5 min
  • Qui : 4 élèves + 1 enseignant
  • Outil : chambrière sans mèche
  • Comment :
    Un AR en main sur la ligne du milieu (sans point de repère)
    Arrêt au centre du rond d’havrincourt
    Jugement du toilettage
    Lâché du cheval dans le piège
    2 tours au galop à chaque main (min.)
    1 tour au trot à chaque main (min.)
    1 stop à chaque main dans le piège
    1 diagonal à chaque main à l’allure de votre choix
  • Evaluation : L’équipe sera évaluée sur ses compétences techniques, l’utilisation des aides naturelles et artificielles, la bonne réalisation/fluidité de l’exercice, la communication en sein du groupe….
La grille d’évaluation est à retrouver sur ce lien.
 
Les Young Breeders ajoutent donc une nouvelle corde à leur arc pour se professionnaliser et apporter leur soutien aux concours d’élevages !

Le retour de nos 2 formateurs :

Clément Emonnot

« Avoir petit à petit des équipes de rond compétentes sur lesquelles les régions peuvent compter est un vrai souhait de toute l’équipe autour du projet Young Breeders. C’était également l’occasion de faire évoluer le projet et de dynamiser le championnat de France en proposant de nouvelles choses.
Depuis le début des formations de cette année, nous avons eu la chance d’avoir la visite de quelques présidents de région dont le retour très positif nous conforte dans notre démarche.
Ensuite, l’ajout de cette nouvelle compétence apporte un bagage supplémentaire aux jeunes lorsqu’ils sont en stage ou au début de leur carrière professionnelle. Le travail à pied et la communication avec le cheval sont des atouts non négligeables. »

André Audinot

« Il est important de se rendre compte que le saut en liberté est l‘une des premières choses que l’on apprend aux jeunes chevaux. Si on le fait bien dès le début, ils seront plus à même de bien s’exprimer sur cet exercice, et leur apprentissage en général sera facilité ensuite. Cela permet également une évaluation homogène des chevaux. C’est en ce sens qu’une professionnalisation des équipes de rond en région est très pertinente.
Au-delà de ça, l’ajout de cette évaluation vient formaliser des enseignements que nous dispensions déjà aux Young Breeders qui nous accompagnaient sur les championnats. En l’ajoutant officiellement au programme, nous améliorons le niveau général des jeunes dès le début de la formation.
Cette nouvelle évaluation a été très bien reçue chez les profs et les élèves. Cela ajoute une épreuve de situation réelle avec le cheval et leur apporte un vrai plus dans leur cursus, d’autant plus que c’est un exercice facile à travailler avec leurs formateurs. »

Les sessions de formation 2022/2023 touchent bientôt à leur fin, et nous pouvons d’ores et déjà confirmer que l’édition 2023 du Championnat de France Young Breeders s’annonce belle !

Derniers articles :