Après des formations dans toute la France au sein d’écoles de la filière cheval (MFR, Lycées agricoles…), les prétendants au titre de Champions de France des Young Breeders 2023 sont connus ! Pas moins de 20 établissements, représentés par 131 élèves, prendront part à cet événement dont la notoriété grandit d’année en année puisqu’il fait encore un bon de 50 inscrits en plus cette année ! Nous tenons à féliciter les 25 enseignants accompagnateurs qui ont su porter le projet au sein de leurs écoles et emmener tous ces jeunes derrière eux.
C’est à Yssingeaux (43) que nous leur donnons rendez-vous les 12 et 13 avril prochains pour deux jours de compétition, mais aussi de bonne humeur et de cohésion d’équipe. Les habituels contrôles de connaissances et examens de jugements seront de la partie, tout comme la traditionnelle épreuve des mascottes. Une nouveauté s’ajoute cette année : l’épreuve « Conduite d’un cheval en liberté aux trois allures ».
Ce championnat est le point d’orgue des formations dispensées par nos deux formateurs André Audinot et Clément Emonnot mais vient s’inscrire dans un objectif plus global, celui d’accompagner la professionnalisation de la filière en formant une relève compétente sur les sujets de l’élevage et de la présentation de jeunes chevaux. Une fois ces formations effectuées et le Championnat de France réussi, une partie de ces 131 jeunes pourront, s’ils le souhaitent et s’ils sont sélectionnés par nos équipes, intégrer officiellement le programme Young Breeders Selle Français. Ils bénéficieront de stages de perfectionnement afin d’approfondir leurs connaissances pour viser les Championnats du Monde qui ont lieu tous les deux ans et dont la prochaine édition se tiendra en 2024 au Danemark.
Ce programme nous permet également de créer des équipes de présentateurs et équipes de rond compétentes sur lesquelles les associations régionales pourront compter lors de leurs concours d’élevage.
Au-delà de la compétition inter-écoles, le programme Young Breeders est donc un réel tremplin pour les jeunes qui souhaitent s’investir dans la filière élevage. L’ajout de ces compétences à leur formation initiale leur apporte un bagage supplémentaire lorsqu’ils sont en stage, ou au début de leur carrière professionnelle. Plus généralement, ce programme vient répondre à un besoin grandissant de la filière élevage : former les plus jeunes pour assurer la relève.
Les établissements participants au Championnat de France 2023 sont :