Les concours d’élevage s’organisent en régions et les finales commencent à se profiler à l’horizon, l’occasion de revenir sur les sessions de formations juges qui ont eu lieu aux 4 coins de la France en mars dernier.
Au total, ce sont 162 personnes qui ont assisté à ces formations, dispensées par nos juges formateurs et scindées en 2 catégories :
- Les formations d’initiations
Gratuites pour les adhérents et ouvertes aux auditeurs libres ainsi qu’aux stagiaires et juges départementaux, elles comprennent une partie théorique et une partie pratique. La théorie intègre les bases de l’anatomie, de la fonctionnalité, de la locomotion, du saut. La mise en pratique se présente sous forme d’exercices de jugement en « réel » ou sur vidéos. L’objectif de ces initiations est de faire découvrir le jugement, d’intégrer d’éventuelles nouvelles recrues mais également d’apporter des informations concrètes aux éleveurs sur les critères sur lesquels sont jugés leurs chevaux lors de nos concours locaux et nationaux.
- Les formations de perfectionnement
Gratuites également pour les juges à jour de leur cotisation, elles sont ouvertes aux juges régionaux, nationaux et à certains juges « départementaux » sur recommandation du coordinateur régional. Elles permettent aux juges nationaux et régionaux de travailler sur des sujets particuliers et d’affiner l’harmonisation des notes. En complément, l’équipe du Stud-Book Selle Français vient effectuer un zoom sur un thème précis et apporter des informations sur les modifications de règlements et leur actualisation. Le focus était cette année porté sur le modèle et les allures.
Tous les juges Selle Français en activité doivent attester d’une participation d’au moins un an sur deux à ces formations de perfectionnement.
Le mot de Flora Planchon, présidente du corps des juges Selle Français :
« Les formations étaient attendues et ont été appréciées des participants, que ce soit au niveau du concept, du contenu, du lien entre les éleveurs / les juges / les passionnés et l’équipe du Stud-Book. Je note de belles ambiances, entre participants et avec les juges – formateurs. De belles perspectives se profilent.