Mon profil Devenir bénévole
Championnat de France Young Breeders : les équipes se préparent ! | Formation Selle Français

Championnat de France Young Breeders : les équipes se préparent !

Alors que le Championnat de France des Young Breeders 2022 se profile, les écoles et candidats libres commencent à constituer leurs équipes en espérant pouvoir viser les Championnats du Monde cet été aux Pays Bas !

Une vingtaine d’équipes venues de toute la France sont en effet attendues du 19 au 21 avril à Laval pour un Championnat de France haut en couleurs ! Examens de jugement et contrôle de connaissances seront évidemment de la partie, mais aussi bonne humeur et cohésion d’équipe pour cet événement qui, tous les deux ans, fait l’unanimité auprès des formateurs et élèves de la filière cheval. À l’instar des Lycées Agricoles de Tousceyrats et de La Cazotte dans le sud de la France, nous invitons toutes les écoles et candidats libres ayant participé à une formation Young Breeders à nous rejoindre dans cette aventure internationale ! Témoignages :

Marc Capitaine – Enseignant en BAC Pro agricole / STAV  – EPLEA de La Cazotte
« Nous sommes très heureux de revenir dans la course après 2 ans où nous nous étions un peu éloignés du projet.

Pour les élèves, c’est un programme vraiment super ! Cette année, nous avons dès le début voulu faire participer les plus motivés. Une lettre de motivation leur a été demandée pour pouvoir participer à la formation dispensée par le Selle Français début février. Nous avons sélectionné une quinzaine de jeunes qui ont adoré cette formation ! Cela nous permet d’avoir une approche différente dans notre enseignement, les formateurs Selle Français n’ont pas d’étiquette de professeurs ce qui permet de faire tomber certaines barrières. Derrière, nous faisons le lien avec la partie plus scolaire pour un apprentissage complet. Ce sont des élèves qui sont là pour travailler dans le milieu du cheval par la suite et grâce à la formation Young Breeders, ils ont de très bonnes notions de ce qu’est l’élevage, un cheval de qualité… Ça leur donne un vrai aspect pratique. Maintenant, nous allons nous entraîner en interne grâce aux outils fournis par le Stud-Book Selle Français pour former deux équipes et être dans les meilleurs au Championnat de France ! »

Aude Schenck – Enseignante en BTS ACSE – LAP Tousceyrats
« Nous avons participé cette année à la formation avec des élèves de BTS parce qu’ils sont proches de leur entrée dans le monde du travail. La journée de formation s’est super bien passée, il y a eu de très bons échanges avec le formateur Selle Français. Ça leur met un vrai pied dans le monde du travail, c’est pour cela qu’on a aussi souhaité participer bénévolement à la qualificative étalons de Saint-Etienne de Tulmont à l’automne dernier, pour leur donner un peu plus d’expérience et de contacts dans le milieu de l’élevage. Ce dernier élément étant un gros point positif !

Nous avons fait la formation aux côtés des élèves de La Cazotte et nous sommes très motivés pour constituer une équipe et monter avec eux à Laval pour le Championnat ! »


Romain Serrano – Candidat libre / employé Génétiq’Anglo

« Je trouvais ça très utile de m’inscrire parce que je trouve important de pouvoir comprendre comment le jugement d’un cheval fonctionne, comment bien juger un cheval. Je me suis inscrit par curiosité et j’ai trouvé la formation vraiment très très intéressante ! »

Les autres régions de France n’ont qu’à bien se tenir, le sud-ouest est plus motivé que jamais !

Derniers articles :