La saison des concours d’élevage a commencé dans les différentes régions de France et les finales nationales sont déjà dans les esprits (dates à retrouver ici). Aux premières loges de ces détections régionales : le corps des juges Selle Français.
Le groupe s’étoffe année après année et les nouvelles recrues ont pu s’aguerrir lors des formations de perfectionnement dispensées tout au long du mois de mars. En parallèle de ces perfectionnements, les futurs juges, passionnés, éleveurs… ont également bénéficié des habituelles formations d’initiation. Une tournée annuelle qui connaît un succès grandissant et dont nous dressons un joli bilan en cette année 2024 : 158 auditeurs dont 67 en perfectionnement et 91 en initiation.
Pour rappel :
- Les formations d’initiations
Gratuites pour les adhérents et ouvertes aux auditeurs libres ainsi qu’aux stagiaires et juges départementaux, elles comprennent une partie théorique et une partie pratique. La théorie intègre les bases de l’anatomie, de la fonctionnalité, de la locomotion, du saut. La mise en pratique se présente sous forme d’exercices de jugement sur vidéos. L’objectif de ces initiations est de faire découvrir le jugement, d’intégrer d’éventuelles nouvelles recrues mais également d’apporter des informations concrètes aux éleveurs sur les critères sur lesquels sont jugés leurs chevaux lors de nos concours locaux et nationaux.
- Les formations de perfectionnement
Gratuites également pour les juges à jour de leur cotisation, elles sont ouvertes aux juges régionaux, nationaux et à certains juges « départementaux » sur recommandation de leur coordinateur régional. Elles permettent aux auditeurs de travailler ensemble sur des sujets particuliers et d’affiner l’harmonisation des notes. En complément, l’équipe du Stud-Book Selle Français vient effectuer un zoom sur l’expertise du modèle et des allures et apporter des informations sur les modifications de règlements et leurs actualisations.
Tous les juges Selle Français en activité doivent attester d’une participation d’au moins un an sur deux à ces formations de perfectionnement.
Patrick Pratlong, Juge national et formateur, nous livre ses impressions :
« Je suis intervenu cette année lors de la formation de perfectionnement de Lamballe et de la formation d’initiation de Saint-Lô.
Nous constatons sur le perfectionnement un même public ciblé de professionnels, de juges souhaitant approfondir leurs connaissances sur nos critères de jugement et avoir des informations plus larges sur les différentes primes et leur organisation. Notre volonté constante de proposer des supports de formations adaptés et précis semble porter ses fruits.
Sur l’initiation, le public est plus varié mais néanmoins très attentif. Nous constatons que la cible s’est beaucoup féminisée ce qui amène d’autres approches et visions du cheval. Nous avons un nombre grandissant de personnes en formation dans la filière cheval qui profitent de ces journées pour apprendre à détailler le cheval, comment il fonctionne, approfondir leurs connaissances sur la locomotion.
On constate un vrai engouement pour ces formations d’initiation avec des personnes intéressées et en recherche, ce qui est extrêmement motivant ! Je pense qu’avec une communication encore plus large auprès de l’ensemble de la filière, nous augmenterons davantage le public ainsi que les éleveurs souhaitant amener leurs chevaux sur nos concours d’élevage. Nous voulons que les gens comprennent l’intérêt de se former à présenter leurs chevaux, à les travailler pour cet objectif. Il y a un vrai effort à faire là-dessus.
Caroline Legrand, qui pilote toute la partie administrative de ces formations, et du corps des juges en général, fait un travail formidable avec beaucoup de pédagogie et de professionnalisme. Elle maîtrise son sujet à la perfection et représente un vrai atout ; ce sujet n’est pas toujours limpide et elle arrive à le rendre clair, ce qui est une prouesse. »
Le rendez-vous est déjà donné en mars 2025 pour une nouvelle tournée de formation. En attendant, les concours d’élevage à venir seront l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises.