Mon profil Devenir bénévole
Les Juges SF à l’international : Jean-Luc Dufour au Dublin Horse Show. | Formation Selle Français

Les Juges SF à l’international : Jean-Luc Dufour au Dublin Horse Show.

14.Oct.2022 | Actualités juges

Nos juges nationaux sont aussi présent à l’international ! À l’instar de Jean-Luc Dufour, appelé à juger lors du Dublin Horse Show en août dernier. Temoignage :

« Je rentre enchanté de mes quelques jours à Dublin, où j’ai pu juger diverses catégories de chevaux.

  • les Irish Draught : (500 naissances par an) Nous pourrions les comparer au Cob Normand : près de terre, compacts, épais, énergiques, horizontaux et des allures rasantes (type Hunter). C’est un cheval polyvalent, initialement dévoué aux travaux de la ferme et à la chasse à court, il est aujourd’hui un cheval d’amateur pour de nombreuses disciplines: jumping, concours complet, Hunter, attelage, instruction, randonnées et shows.
  • Les thoroughbred : pur-sang issu des courses pour les croisements avec les Draught et les ISH. Ils sont une quarantaine chaque année à être autorisés à produire en croisement. Ils sont pour la plupart : grands, avec de grands rayons, faits en montant, légers dans les dessous, de l’envergure dans la locomotion.
  • L’ISH : cheval de sport irlandais (7600 naissances par an ). Il est, à l’image de ses concurrents européens, très marqué par les divers croisements entre stud-books, sauf pour le concours complet où les croisements avec les thoroughbred sont nombreux et c’est probablement la force de l’élevage irlandais aujourd’hui de pouvoir bénéficier de ces nombreux pur-sang de croisements. Leur classement en tête du classement mondial de concours complet est en grande partie liée à ces apports de pur-sang très appréciés des cavaliers pour le très haut niveau.
  • Pour le jumping de haut niveau, peu de chevaux locaux, de nombreux chevaux belges et hollandais et quelques SF .

 En survolant rapidement l’Irlande, j’ai retrouvé quelque peu, avec une certaine nostalgie, l’élevage en Normandie d’il y a 30 ans . Des éleveurs issus en grande partie du monde agricole, les bovins et ovins côtoient les chevaux sur de belles parcelles d’herbe, en petits nombres. Les fermes sont à dimensions humaines (60 vaches, 40 moutons et une vingtaine de chevaux) et ils en vivent aussi bien…

Des personnes authentiques, passionnées et respectueuses de la nature.

Pour ce qui est du jugement : pas de grille. Une note d’ensemble et le plus important, la locomotion et comment le cheval utilise son corps.

Merci au Stud-Book Selle Français de m’avoir offert cette opportunité. »

DEVENIR JUGE VOUS INTÉRESSE ?
Retrouvez toutes les informations dans la section « juges » du menu.

Derniers articles :